Login

Rapport Canivet "Le retour de la loi du plus fort" selon la CGAD

PARIS, 18 oct 2004 (AFP) - La Confédération Générale de l'Alimentation en Détail (CGAD), qui représente les petits commerçants, estime que le rapport Canivet sur la réforme de la loi Galland présenté lundi est "le retour à la loi du plus fort".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Commission Canivet "préconise, en fait, de légaliser les méthodes anticoncurrentielles qui ont permis à la grande distribution de contourner la loi", affirme la CGAD dans un communiqué.

Pour la CGAD la grande distribution "pourrait donc à nouveau vendre à perte un très petit nombre de produits pour attirer le client dans ses hypermarchés périphériques, revenant ainsi à la technique éprouvée de l'ilôt de perte dans un océan de profits".

La CGAD, qui regroupe l'ensemble des 300 000 entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité de l'alimentation, souligne que ces membres "à chiffre d'affaires équivalent, occupent quatre fois plus de personnes que la grande distribution".

"Si comme l'a laisssé entendre le ministre de l'Economie et des Finances (Nicolas Sarkozy, ndlr), on en venait à mettre en oeuvre les propositions de la Commission, ce sont des années d'efforts qui seraient anéanties au seul bénéficie des cinq enseignes de la grande distribution française", conclut la CGAD.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement